HOPITALY LOTERANA AMBOHIBAO
Ambohibao - Antananarivo

HÔPITAL DE DISTRICT CHIRURGICAL
HOPITALY LOTERANA AMBOHIBAO
Adresse:
Ambohibao - AntananarivoTel:
+261 34 95 051 89

La présentation du TPLA se fait par l’analyse globale de sa situation actuelle. En principe, le TPLA est reconnue comme une association. De plus, ce Centre est plus connu dans le domaine sanitaire et sur le développement social. Cela nécessite une définition précise des éléments de base. Pour mieux cerner cette étude, ce chapitre sera consacré à l’historique du TPLA et son évolution de ses activités, sa structure organisationnelle, ses missions et ainsi son environnement. Section 1 : Historique L’évolution des activités à réaliser au niveau de ce Centre définit son image et son histoire. Cette section met en exergue la vie du TPLA durant vingt huit années d’existence. Nous exposons successivement son historique proprement dit et l’évolution de ses activités.
1.1. Historique proprement dit
Le TPLA était inauguré officiellement en 1982, année dans laquelle marque le début de son activité dispensaire au 67 Ha, qui est devenue maintenant de l’annexe. Le Centre englobe huit activités principales.
1.2. Evolution des activités du centre hospitalier
Voyons maintenant les différentes étapes de l’évolution des activités du centre hospitalier. C’est en Octobre 1982 que la première cérémonie de prière pour l’ouverture officielle du centre. Le travail a été débuté en Mars 1983 dans le local du « Fifohazana » à Ambohibao. C’est le Conseil d’Administration en 1984 qui a proposé au TPLA les règlements intérieurs du laboratoire. L’année 1985 était marquée par l’étude élaborée pour l’élargissement des activités. Et cette année, l’hôpital Ambohibao et l’annexe à 67 Ha se sont construits. Le service radiologie à Ambohibao a commencé en 1987 et en même temps, le service dentisterie de l’annexe 67 Ha s’est ouvert. Le bâtiment de la clinique d’Ambohibao était inauguré le 07 Octobre 1989, et à partir de cette date, le service dentisterie et le service Toxicomanie ont été ouverts. Le dispensaire et le bâtiment du personnel ont été créés le 02 Avril 1996. Les activités du service maternité et du service chirurgie ont été commencées en Juin 1999. 4 En 14 Avril 2001, le service ophtalmologie Ambohibao a été ouvert dans lequel se trouvent les prestations suivantes : Ventes de lunettes et médicaments, chirurgie ophtalmologique (opération cataracte). Le Novembre 2006 a été marqué par l’ouverture de l’annexe Tsiroanomandidy. Le TPLA a obtenu le don du FNUAP le 08 Novembre 2008 pour construire un nouveau bloc opératoire.
1.3. Identification du TPLA
Le TPLA (Tobim-Pitsaboana Loterana Ambohibao) est une association rattachée directement à la FLM (Fiangonana Loterana Malagasy). Son siège social se trouve à Ambohibao.
Adresse : BP 18 Bis Ambohibao Antananarivo 101
Téléphone : 020 22 485 17 / 020 24 566 56
E-mail : hopilutherambao@blueline.mg
Le TPLA a trois annexes à savoir : Tobim-Pitsaboana Loterana 67 Ha, Tobim-Pitsaboana Loterana Tsiroanomandidy et Tobim-Pitsaboana Loterana Anosibe Ifanja. Ainsi, il existe sept services dans ce Centre qui sont : le service dentisterie et prothèse, le service imagerie (radiologie et échographie), le service soins (laboratoire, planning familial et TB), le service toxicomanie, le service clinique (interne et externe), le service maternité et le service chirurgie (interne et externe).
1.4 Structure de TPLA
Le synode F.L.M. régionale d’Antananarivo est une instance de la structure de l’Eglise Luthérienne Malagasy. Il est nommé le Médecin Chef sur proposition du conseil d’administration et détermine le membre de conseil d’administration. Le conseil d’administration est un des organes décideur de l’hôpital. Il embauche et débauche les personnels encadre. Il détient la compétence d’attribution concernant les principaux actes de la vie hospitalière.
La direction est formée de trois membres : le Médecin chef, le Gestionnaire, et l’Aumônier. Médecin Chef : Le Médecin chef est le directeur de l’hôpital, sa responsabilité se repose surtout sur la bonne marche du département technique. Gestionnaire : Le Gestionnaire est aussi le directeur du département administratif et financier. Aumônier : L’Aumônier occupe tout ce qui concerne la vie spirituelle du centre (pour les malades, garde malade et les personnels. Organe d’appui : L’organe d’appui se place comme conseiller à la direction. Il est formé de la direction ainsi que les chefs de service.
1.5. Structure départementale
La structure organisationnelle du centre se divise en deux grands départements à savoir le département technique, le département administration et financier. Département technique : Ce département à donc pour attribution de : coordonner les activités de tous les services techniques, superviser le bon fonctionnement des activités de chaque service, assister les services techniques dans la recherche de solutions adaptées aux besoins spécifiques du client, s’informer de l’évolution de le Médecin et enfin de la technologie employée ou pouvant être mise en œuvre